mardi 7 juin 2011

[Cortix News] e-commerce : que choisir, « pure players » ou distributeurs d’électroménager traditionnels ?

Se positionnant par rapport à une étude commandée par l’Observatoire Yuseo de l'e-Performance, Cortix vous fait remarquer que les distributeurs traditionnels en électroménager sont actuellement, plus performants que les sites e-commerçants.

En effet, l’étude de l’Observatoire Yuseo de l’e-Performance a été réalisée au regard de certaines performances, telles que reflétées par l’usage des internautes, de 8 sites web d’acteurs (de premier plan) commercialisant de l'électroménager. 4 d’entre eux sont avant tout, de grandes enseignes physiques utilisant également le canal web (But, Conforama, Darty et Boulanger), tandis que les 4 autres sont des « pure players » opérant uniquement sur Internet.

Des sites qui inspirent la confiance… mais peuvent mieux faire

Cortix constate qu'il est intéressant de noter le contraste entre le niveau de confiance déclaré par les utilisateurs et l’efficacité de leurs recherches sur les sites. En effet, l’importance des gammes proposées a reçu la note de 7,4/10 et la qualité des informations fournies en ligne s’est vue évaluer à 6,8/10.

Néanmoins, la plupart des internautes ne trouvent pas forcément les produits recherchés. Yuseo attribue cet état de fait à « un manque de flexibilité et d’accompagnement de l’internaute » de la part de certains sites. En particulier quant aux informations apportées aux consommateurs, lors d'une livraison défectueuse, ce qui est loin de les rassurer.

« Darty » talonné par le bon score de « Mistergooddeal »

En dépit du bon score des enseignes traditionnelles par rapport aux « pure players » concernant le tunnel d’achat, pour ce qui est de l’e-performance globale, le leader historique « Darty » se voit rejoint par le « pure players » : Mistergooddeal. A noter que, pour cette édition 2011, les écarts entre les extrêmes se sont creusés : 2,6 points séparent les pires et les meilleures notes en matière de satisfaction utilisateur et 18% la pire et la meilleure performance en terme de parcours client.