jeudi 26 novembre 2009

[Cortix conseils] : Quels conseils pour s’armer contre le fléau de la fraude des paiements en ligne ?

Tout propriétaire de carte bancaire est de fait, exposé à cette nouvelle forme de fraude liée au développement des formules de paiement en ligne. La fraude de paiement en ligne par carte bancaire a grimpé de 76% en 2008 et a frôlé les 95 millions d'euros. Cortix vous donne quelques conseils pour déceler et éviter ces fraudes.

* Il est possible pour un e-commerçant averti de déceler des commandes anormales, par le montant élevé de la commande ou bien par la multiplicité de certaines commandes, au cours d’une courte période(une action qui peut cacher éventuellement un réseau de revendeurs de produits informatiques).

* Certains logiciels spécialisés, tels que Fianet, Secuvad ou Ogone, peuvent aussi dénicher les fausses commandes rien qu’en analysant leurs données. Ils peuvent ainsi juger du degré de fiabilité de l’opération. Les données prises en compte sont les coordonnées de l’acheteur, son adresse IP, ses données bancaires ainsi que le nombre de produits mis dans son panier.

* Afin de lutter contre ce fléau, Cortix vous rappelle qu'il est possible aussi, de varier les modes de paiement voire les paiements par chèques, les virements bancaires ainsi que la formule d’avoir recours à des intermédiaires de renom à qui l’internaute confie ses coordonnées personnelles et bancaires.

* Il est impératif aussi de faire attention aux paiements en provenance de l’étranger. Seules les pays asiatiques ainsi que l’Allemagne semblent être sûrs, mais plusieurs précautions valent toujours mieux qu’une.

Il vous est possible d’aller en avant au niveau de votre documentation en retrouvant notre article sur les systèmes de sécurité des paiements en ligne sur notre blog Cortix e-commerce.