jeudi 19 novembre 2009

[Cortix Conseil] de vrais ingrédients pour la mise en confiance de l’internaute !

Est-ce qu’un internaute accepterait de dépenser son argent s’il n’accorde aucun crédit au e-commerçant ?

Cortix se propose de mettre en exergue, ci-après, les quelques astuces et ingrédients qui permettront d’instaurer une relation avec l’internaute (ou prospect). Une relation qui saura le rassurer, le mettre en confiance et l’amener à s’ouvrir à votre site, à votre produit, à votre marque et de ce fait, l’encourager à aller plus loin dans cette relation.


Afin de conforter l’internaute dans ses achats, la mise en confiance se joue sur plusieurs terrains à la fois :

• Le respect « des obligations légales » cataloguées par l’expression : « pour la confiance dans l’économie numérique », est un des premiers points essentiels et nécessaires à l’instauration du climat de confiance. Il faut afficher clairement, en dehors du nom du site, toutes les coordonnées de la société qui gère cette enseigne : raison sociale, numéro de Siren, adresse complète, e-mail, numéro de téléphone (de préférence d’un fixe, c’est plus rassurant) ainsi que le nom du principal dirigeant.

• A cela, certaines entreprises, du e-commerce, ajoutent une rubrique dénommée « Qui sommes-nous ? » afin de mieux présenter l’activité de la société et afficher son appartenance, le cas échéant, à un groupe ou à une grande enseigne.

• Le fait, de présenter ses propres partenaires ainsi que les professionnels de renom qui entretiennent des relations d’affaires avec vous, est aussi un gage de sérieux et de notoriété.

• Ne pas hésiter aussi, à citer les noms des prestataires de paiements sécurisés, des providers et des plateformes e-commerce.

• Soyez créatifs et misez sur l’ambiance générale du site par des attributs graphiques et fonctionnels (cela fait « professionnel »).

• Au niveau du référencement de l’enseigne, jouez la transparence. Votre site doit être présent sur les sites spécialisés (d’associations de consommateurs, de label qualité, etc.).

• Tranquillisez votre client quant à la confidentialité de ses coordonnées et personnalisez votre service après-vente.

• La mise en place d’un livre d’or peut parfois aider à instaurer ce climat de confiance auprès ces internautes, puisque cet outil démontre que d’autres clients sont passés par là avant eux et ont été satisfaits du service.

• N’oubliez pas l’espace « contact » qui doit comporter un formulaire pré-établi, afin de permettre au client de communiquer avec vous et vous passer ses messages spécifiques.

Cortix vous recommande, en définitif, de faire de telle sorte que votre client se sente privilégié et qu’il est entrain de faire de bonnes affaires.