Les entreprises profitent-elles des possibilités d’achat en ligne à bon escient ? Quelles sont leurs attentes ? Comment effectuent-elles leurs approvisionnements sur Internet ? À quel rythme et pour quelles raisons ?
Cortix a relevé, pour vous, certaines réponses, à partir d’une étude réalisée par Fevad/Benchmark Group quant au e-commerce et son attrait vis-à-vis des entreprises.
Suivant les déclarations des personnes sondées au sein des entreprises, la priorité des achats professionnels va en premier lieu à l’approvisionnement en ligne avec 81%. Les achats, à partir des catalogues imprimés, sont tombés à 30%, tandis que 21% des personnes concernées continuent à aller en magasin. Ceux qui utilisent le téléphone sont de l’ordre de 20%.
Concernant les entreprises et le rythme d’utilisation du Net, la fréquence de leurs achats en ligne représente, pour 13% d’entre eux, une fréquence d’une fois par mois, alors que 33% déclarent le faire une fois par trimestre, tandis que la majorité avoue acheter sur Internet une à deux fois par an.
N’en est-il pas moins que le budget annuel représente en moyenne un montant qui varie entre 500 et 5000€.
Cortix a noté, sur cette étude, que c’est le gain de temps (avec un taux de 63%) qui prévaut, en ce qui concerne les raisons de ces approvisionnements en ligne. En effet, le fait de pouvoir le faire en dehors des horaires traditionnels de travail (et même la nuit) ainsi que les facilités de livraison font de ce fait une opportunité attrayante.
En ce qui concerne le facteur prix, seulement 16% des personnes interrogées y sont particulièrement sensibilisées alors que 25% mettent en avant le grand choix et la possibilité de pouvoir comparer les prix.
27% de ces entreprises font quand même de la résistance, en accordant une réelle importance à certaines habitudes, aux relations humaines ainsi qu’à leur fidélité aux fournisseurs habituels.
Ceux qui n’ont pas encore adopté Internet représentent 13% alors que 22% de certains connaisseurs et pseudo connaisseurs reprochent, à quelques sites limités, certaines insuffisances d’ordre pratique.
Cortix trouve aussi, qu’il est important de remarquer, que 42% des PME et PMI étudient les offres sur les catalogues imprimés avant de s’approvisionner sur le Net.
Quant aux souhaits et revendications des acheteurs potentiels, 83% des entreprises réclament une généralisation des accès aux devis en ligne et 68% aspirent à trouver des guides et des conseils mettant en exergue le rapport qualité prix.
Quant aux aléas et difficultés de ce mode de commerce électronique, sans parler des produits manquants ou détériorés qui sont de l’ordre de 5%, il ressort que 8% des délais de livraison ne sont pas tenus.
La pratique des livraisons partielles est courante à un taux de 7%, vu que les stocks ne sont pas toujours en conformité avec le niveau des promotions.