vendredi 14 octobre 2011

Avec ses 30.000 visiteurs, la 8e édition du Salon du e-commerce européen qui s’est tenue à Paris en septembre 2011, a mis en exergue tous les thèmes phares du e-commerce, en allant des places de marché au « Facebook commerce » en passant par les livraisons transfrontalières.

Cortix vous parle ci-après des véritables opportunités d’affaires pour les acteurs du secteur français en mettant en relief le véritable potentiel des éventuels échanges avec les pays scandinaves. Cet article vous présente aussi certains chiffres relatifs à la croissance en Norvège, en Suède et au Danemark.

80% de l’activité commerciale des pays nordiques est consacrée à la vente à distance.

Selon l’étude, réalisée par « Posten Norden AB », il a été démontré qu’aux pays nordiques, une grande partie des consommateurs ont recours régulièrement (et pratiquement tous les mois) aux achats via internet. Au Danemark, ils représentent 32%, en Suède (28%) et en Norvège (25%) : soit, 80% de l’activité commerciale de ces pays nordiques est consacrée à la vente à distance.

E-commerce : boosté par un pouvoir d’achat élevé, le marché des pays nordiques est estimé à 23 milliards d’euros

La Chambre de commerce franco-norvégienne avait estimé, l’année dernière, que le marché des pays nordiques représentait 23 milliards d’euros dans la simple vente en ligne. Elle avait expliqué ce chiffre en basant sur un pouvoir d’achat élevé. En effet, le marché de la Norvège représente à lui seul 6 milliards d’euros. En six mois, un Norvégien achète en ligne pour environ 987 euros en moyenne, tandis que le Français n’en dépense que 487 euros.

16% des Suédois se connectent régulièrement via leurs smartphones

En Suède, 91% de la population des jeunes et des moins jeunes (dans la tranche des 16 à 75 ans) naviguent régulièrement sur internet.

Selon la Chambre de commerce française en Suède, en 2010, 16% des Suédois pouvaient se connecter à Internet via leurs téléphones portables.

La Chambre de Commerce Franco-Norvégienne vous offre une large gamme de services adaptés à vos besoins.

Que vous soyez basés en France ou ailleurs et que vous êtes à la recherche d'opportunités d’export vers les pays scandinaves, Cortix vous rappelle que les Chambres de Commerce Franco-Norvégienne ou Franco-Suédoise constituent des pôles essentiels dans les relations économiques entre la France et ces pays. Fortes d’une bonne connaissance du milieu économique, du tissu industriel des deux pays ainsi que par leur longue expérience, ces chambres peuvent fournir d’excellentes prestations de services aux entreprises intéressées.