jeudi 13 octobre 2011

[Cortix e-commerce] : 2011 et les tendances positives de la vente en ligne !

Cortix a relevé que selon une étude publiée en septembre 2011 par le syndicat professionnel français « FEVAD » (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne sont restées sur leur élan et ont conservé, durant les six premiers mois de l’année 2011, leur tendance positive.

Les cyberacheteurs français ont dépensé 17,5 milliards d’euros en produits et services sur Internet au cours de ce 1er semestre 2011, soit un chiffre d’affaires (pour les sites de vente en ligne) qui représente 20% de plus qu’au cours de la même période en 2010.

Cette étude a été réalisée auprès des principales plateformes de paiement telles qu’Athos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone,PayBox et Paypal, qui rassemblent (ensemble) environ 90 000 sites marchands. Le reste des données a été recueilli auprès des 40 sites « leaders » suivants :

3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Arianta, Camif Collectivités, Carrefour, CDiscount, Celio, Club Med, Darty, EBookers, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Lastminute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Raja, Rue du Commerce, Sarenza, Sephora, Spartoo, Surcouf, Thalasseo, Topachat, vente-privee, Vertbaudet, Viking, Voyages Loisirs, Voyage Prive, Voyages-sncf.com, Welcome Office.

L’évolution du marché : Cette étude a permis de tirer les enseignements suivants :

La crise a eu une certaine influence sur certains secteurs et pas sur d’autres. Au cours du deuxième trimestre 2011, la tendance corollaire à la croissance des ventes des fameux 40 sites, cités plus haut, est d’environ 16% par rapport au deuxième trimestre 2010.

· Cortix a relevé que, depuis le début de l’année 2011, les ventes en ligne de vêtements progressaient sensiblement (+16% au 1er trimestre et +17% au deuxième trimestre). La croissance s’est ensuite poursuivie, bien dopée par les bons résultats des soldes d’été.

· Avec une progression (+8%) inférieure à la moyenne qui s’explique en partie par l’absence de l’émule de la dernière coupe du monde de 2010, les ventes de produits high-tech n’ont progressé que de 8% au 1er semestre 2011.

· Quant aux sites de l’e-tourisme, le chiffre d’affaires a nettement progressé (+16%) au 1er semestre. Ces bons résultats, obtenus malgré la conjoncture internationale défaillante, montrent que les agences de voyages en ligne ont su s’adapter par une compétitivité évidente.

· Avec plus de 20 000 nouveaux sites en un an, le nombre de sites utilisant des plateformes continue de progresser (+28%). À la fin du mois de juin 2011, on comptait près de 90 000 sites. La tendance vise les 100 000 sites d’ici 2012.

· Ces bons résultats constatés permettent de tabler sur une prévision de chiffre d’affaires annuel, en 2011, de 37 milliards d’euros, si la croissance se maintient, bien sûr, au même rythme sur le deuxième semestre avec + 20%).