Les soldes d’été de 2011 se distinguent cette saison dans un environnement général peu porteur vu que les traditionnels rabais offerts sur les collections d'été n'ont guère suscité l'enthousiasme. Cortix a relevé que le premier bilan de ces soldes d'été se révèle plutôt mitigé pour les grandes enseignes d'habillement et les boutiques indépendantes. Les grands magasins résistent beaucoup mieux tandis que les ventes sur Internet explosent.
Il semble que les prévisions du gouvernement concernant la relance de la croissance économique grâce aux soldes d’été, semblent surévaluées. Seules les ventes en ligne ont fait bonne figure.
Le calendrier avancé des traditionnels rabais d'été n’a pas fait d’émules
Le fait que les soldes ont débuté une semaine plus tôt que l'an dernier y a également joué, selon certains professionnels. «De nombreux ménages ont été pénalisés dans l'attente du versement de leur salaire en début de mois». Les boutiques de vêtements qui attendaient beaucoup de ces soldes d’été sont très déçues. Ce sont surtout les e-commerçants qui se frotté les mains. : +37% de ventes en plus dès le premier jour !
Baisse des ventes et principales causes
Après cinq jours de soldes, la « FEH » (Fédération des enseignes de l'habillement) a estimé que les ventes accusent un repli de 5% par rapport à la même période de l'année dernière.
«Ce n'est pas très bon. La première journée, sous une pluie battante, n’a pas été franchement bonne», a déclaré à Reuters Jean-Marc Genis, président exécutif de FEH, qui représente les grandes chaînes de prêt-à-porter.
La FNH (Fédération nationale de l'habillement), qui regroupe près de 37.000 boutiques indépendantes a évoqué aussi un bilan «globalement négatif» à l'issue de la première semaine.
Comme si les aléas de la crise ne suffisaient pas à restreindre les portes monnaies pour les ménages, beaucoup de vêtements d’été ont déjà été achetés dès le mois d’avril à cause du beau temps exceptionnel qui a régné en cette période-là.
De plus, les consommateurs ne sont pas vraiment enclins pour prendre leur voiture, se garer dans des centres ville parfois difficile d’accès pour courir sur les bonnes affaires… alors que sur internet !
Les grands magasins font de la résistance
Les grands magasins ont affiché une certaine résistance à l'issue des premiers jours de soldes après les bons résultats (+10%) de l'an dernier et, surtout, des progressions «à deux chiffres» en avril et mai en raison du beau temps.
Ils profitent aussi, pour certains d'entre eux comme « Le Printemps » ou « Le Bon Marché », d'une offre importante de produits de luxe qui bénéficient d'une très forte demande, émanant notamment de la clientèle étrangère.
Parmi les raisons de cet engouement, ce sont aussi les prix particulièrement plus compétitifs ainsi que le phénomène de la cohue qui a été bien maîtrisé.