mardi 26 juillet 2011

[Cortix news] Paiements : quand le virtuel déclasse la monnaie sonnante et trébuchante !

Cortix vous parle de la stratégie de mondialisation prônée par la vision contemporaine du monde des affaires. Le développement du paiement en ligne est devenu une évidence et le nombre des monnaies virtuelles et autres systèmes de paiement ne cesse d’augmenter. La fin des monnaies sonnantes et trébuchantes est-elle proche ? C’est l’une des questions pertinentes posées par Scott Thompson, président de Paypal.

Cortix reprend aussi pour vous les déclarations de M. Xavier Dalloz lorsqu’il décrit dans son livre intitulé « e-business » l'arrivée du cybercommerce : « Nous sommes en présence d'une révolution, c'est désormais une certitude. Sous nos yeux, un Nouveau Monde est en train d'émerger. C'est un monde virtuel, voire même un « 6ème continent ». Ce Nouveau Monde nécessite, sans doute, de nouveaux moyens de paiement (net cash, Cybercash, protocole set, etc.).

Verra-t-on la couleur véritable d’une monnaie sans odeur ?

Actuellement, le business du e-commerce avec ses modes de paiement virtuels est particulièrement florissant, tandis que l’argent qui traditionnellement est décrit comme n’ayant pas d’odeur, risque de ne plus avoir de couleur non plus.

Selon l’entreprise « Paypal » qui représente la solution nº 1 du paiement en ligne et avec 100 000 millions d’utilisateurs actifs, l’argent semble s’adapter parfaitement à ces nouveaux modes de vie tout en nous faisant bénéficier d’une réduction des risques de pertes via ces faisceaux de câbles numériques.

Mais attention à la cybercriminalité qui évolue très rapidement

Toutefois, le risque d’avoir à faire à un « hacker » demeure possible, d’où la nécessité d’appliquer une vigilance extrême au niveau des paiements en ligne. Plusieurs utilisateurs de la monnaie virtuelle « Bitcoin » en « pear to pear », ont subi les aléas du piratage en ligne.

Malgré les efforts réalisés par les principaux intéressés (cybermarchands, banques) la cybercriminalité évolue très rapidement ce qui lui permet de mettre à mal les systèmes de protection.