lundi 18 juillet 2011

[Cortix News] : Les consultations en ligne avant achat sont en plein essor

La Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de la 7ème édition du Baromètre des comportements d’achats « multicanaux » des internautes. Cortix a relevé pour vous que selon l’Observatoire des Usages Internet, plus de 28 millions de Français achètent en ligne et que cette année, ils devraient dépenser plus de 35 milliards d’euros sur le web.

En effet, cette étude fait le point, comme chaque année, sur l’évolution des comportements des Français en matière d’achat en ligne, une pratique qui ne cesse de se développer.

Pour 86% des internautes, la consultation via le Web est devenue un passage obligé avant l’achat

9 internautes sur 10 (soit 86%) déclarent passer systématiquement par une consultation préalable sur le Web afin de préparer leurs achats. Ces achats pourraient, par la suite, s’effectuer, aussi bien, en ligne qu’en magasin. Un an plus tôt, ces pourcentages étaient plutôt de l’ordre de 81% (soit 8 internautes sur 10 passent par le Net avant d’acheter). Ce qui donne une évolution assez nette.

L’intelligence du comportement des cyberacheteurs

60% des acheteurs consultent préalablement, les portails et moteurs de recherche ainsi que les sites marchands. 6 sur 10 consultent les commentaires et avis des autres cyberacheteurs sur les sites marchands. Et enfin, près de la moitié d’entre eux (49%) recherche de l’information sur les comparateurs de prix.

Un acheteur sur trois surfe depuis son mobile en magasin

L’Internet mobile s’affirme comme un nouveau canal d’information et d’achat. Au cours des 6 derniers mois, près d’un mobinaute sur deux (47%) déclare avoir recherché de l’information sur un service ou produit sur son mobile et près d’un sur quatre (24%) avoir effectué un achat sur son téléphone.

Le mobile modifie également le processus d’achat sur les lieux de vente puisque plus d’un mobinaute sur trois (35%) a surfé sur Internet depuis son mobile directement en magasin :

Le e-commerce s’est mis à l’heure du social shopping

Bertrand Krug, Directeur des mesures d’efficacité de Médiamétrie//NetRatings précise que « dans ce contexte, Facebook apparait comme un carrefour d’audience et une plateforme relationnelle majeure pour « échanger» avec les consommateurs ». 16% des membres sont déjà inscrits à une « fan page » d’enseigne ou de marque ». Avec les « fan pages », les internautes (49%) se tiennent au courant de l’actualité de l’enseigne ou de la marque, pour connaître les promotions (47%), ou encore pour connaître les nouveaux services (41%).