mardi 25 janvier 2011

[Cortix actu] internet V3.0 : Une nouvelle déontologie pour la publicité digitale

Cortix vous présente ci-après les nouvelles règles de déontologie, relatives à la publicité « online », qui ont été publiées par l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Baptisée “Internet V 3.0”, cette version est en fait une réactualisation d'une liste de recommandations initialement intitulée “Internet, support publicitaire”, adoptée en 2000 et revue une première fois en 2005. Dans les faits, elle étend le champ d'application de ces règles à toutes les publicités diffusées par voie électronique: publicités mobiles, réseaux sociaux, jeux vidéo, télévision connectée, etc.

Cette liste de recommandation couvre désormais « toute publicité communiquée par voie électronique » (à l'exception de la publicité télévisée et radiodiffusée dans leur forme classique et linéaire. Elle s’inscrit dans le cadre d’une harmonisation européenne du champ d’intervention de l’autodiscipline publicitaire, sous l’impulsion de l’Alliance Européenne pour l’Ethique en Publicité (EASA dont l’ARPP est membre cofondateur) compte tenu de la dimension transfrontalière des médias électroniques.

Les six grandes lignes de la Recommandation de 2011 dont le but est de « contribuer à créer un environnement électronique dans lequel les consommateurs pourront avoir pleinement confiance », reposent sur quelques grands principes selon lesquels il faut :
1.Pouvoir identifier clairement toute forme de publicité, ainsi que l’annonceur ;
2.Être particulièrement vigilant et responsable vis-à-vis des enfants et des adolescents en faisant notamment attention à la nature du message diffusé et à la collecte de leurs données personnelles.
3.Respecter particulièrement les Recommandations Image de la personne humaine et Races, Religions, Ethnies de l’ARPP et, notamment, éviter de cautionner ou de banaliser la violence morale ou physique, directe ou suggérée ;
4.Veiller à ce que la communication publicitaire ne soit pas de nature à induire en erreur le consommateur et à dégrader la confiance que le public doit porter à la publicité ;
5.Permettre la modération des contenus créés par les internautes à des fins publicitaires, lorsqu’il est fait appel à leurs talents de « créatifs » (une autre innovation de la Recommandation) ;
6.Respecter des caractéristiques raisonnables de poids, de dimension d’utilisation du son… pour le confort d’utilisation des médias digitaux par le public.

Une structure innovante
Selon Cortix et pour la première fois, les professionnels ont rédigé leur Recommandation en deux volets : un tronc commun réunissant les règles transversales et une grille d’interprétation adaptant ces règles déontologiques aux spécificités des différents formats et techniques de la communication publicitaire digitale.