vendredi 21 janvier 2011

[Cortix actu] : La vision prospective, des acteurs du secteur commercial en 2020, passe par le net.

Cortix vous fait découvrir ci-après, la réponse détaillée à la question « Quel commerce pour demain». Quels sont les nouveaux « process » et changements que le nouvel ordre économique mondial va nous imposer d’ici 2020 ?

En effet le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) s’est déjà posé ces questions et a essayé d’y répondre à travers une étude sur le futur du commerce.

C’est sous le titre « Quel commerce pour demain ? », que cette étude réalisée par le CREDOC met en relief les différents changements, notamment quant à l’e-commerce et les nouvelles technologies, principaux axes de ces prévisions. Ces résultats ont été déterminés selon 64% de l’ensemble des 160 professionnels sondés, dont 59% des 46 experts sollicités.

Dans leur grande majorité, les professionnels sondés sont persuadés que la branche commerciale va subir un important bouleversement au cours de la prochaine décennie. Selon M.Philippe Moati, directeur du CREDOC : « le poids du e-commerce s'établira en 2020 à 24% de part de marché, soit une multiplication par 4 ou par 5 par rapport à son poids actuel ».

D’autre part, Cortix a relevé que l’étude précise également que « cette concurrence accrue du e-commerce rend indispensable la présence des enseignes sur ce canal. Ce mouvement, qui a déjà été amorcé, serait appelé selon nos répondants à s’intensifier au travers de la diffusion des stratégies dites « multicanal ». De ce fait, les grandes enseignes doubleraient leurs chances en espérant retrouver sur la toile une grande partie de ce qu’ils auraient dû gagner en magasin. Par une palette plus large et plus adaptée, ils pourraient ainsi mieux réponde aux nouveaux besoins des consommateurs.

À travers cette étude Cortix a relevé aussi que,contrairement aux professionnels de la distribution qui auraient gagné d’un côté, ce qu’ils auraient perdu de l’autre, les petits commerces de proximités des petites villes verraient la tendance augmenter en leur faveur. En effet, 69% des personnes sondées prévoient une bonne augmentation du volume des opérations commerciales de ces petits commerces de proximité.

En définitive, à l’horizon 2020, les impératifs qui s’imposent aux professionnels de la distribution sont multiples :
-la révision de l'organisation et de l'arbitrage entre centralisation et décentralisation (12,5%)
-la révision des modes de gestion des ressources humaines (12,5%)
-l’acquisition de la taille critique (14,3%)
-l'amélioration de la performance de la supply chain (16,1%)
-la maîtrise des coûts d'exploitation (19,6%)
-le développer une offre de service (23,2%)
-Une meilleure capacité de compréhension des attentes des clients (33,9%)
-la capacité à créer une offre différenciatrice (53,6%)
-développer une approche « multicanal » (55,4 %)
-la capacité à créer une relation plus profonde et plus riche (58,9%)