mardi 25 janvier 2011

[Cortix info] : l’application de la taxe sur la publicité en ligne est reportée au 1er juillet 2011

En complément à certains commentaires publiés sur ces mêmes colonnes concernant l’évolution du marché de la publicité en ligne et de l’éventuelle imposition de cette dernière, Cortix vous parle ci-après des dernières décisions du gouvernement. En effet, le report du 1er janvier au 1er juillet 2011 de l'application de la taxe sur l'achat d'espace publicitaire en ligne, dite "taxe Google", a bien été voté par l'Assemblée nationale.

Malgré les vives critiques des acteurs du net français, la "taxe Google" avait pourtant été adoptée par une commission mixte paritaire (CMP) et déjà votée au Sénat. Une mesure qui avait été proposée dans le rapport "Création et Internet" de Patrick Zelnik et qui a été dès son vote au Sénat, fait l'objet de vives critiques des représentants des acteurs de l'économie numérique.

Dans un appel lancé par soixante-sept chefs d'entreprise du Net français dénonçant cette nouvelle taxe, il a été affirmé que cette taxe se trompe de cible "en fauchant les petits français" au lieu "des géants américains".

A la suite de quoi, et sur la proposition de François Baroin, ministre du budget, les députés ont adopté un amendement (à ce projet de loi de finances) laissant le temps de "mener la négociation avec les différents opérateurs concernés". Pour M. Baroin, cet amendement permettrait également d'améliorer "la gestion du calendrier" et "la définition de l'instruction fiscale".

Ces jours-ci, la 5e édition de l’observatoire de la publicité en ligne réalisée par Capgemini Consulting pour le Syndicat des régies internet, vient de confirmer que la croissance du marché a enregistré une évolution de 9% en 2010. Cortix vous fait remarquer aussi que les prévisions pour 2011 sont de l’ordre de +12%. Certaines grandes marques (comme Canal+ et Zara) qui avaient tardé à investir sur le net s’installent désormais sur le web.