mardi 29 décembre 2009

[Cortix veille] : les sites B to B et leur attrait sur les entreprises

Les achats en ligne ne concernent pas seulement les internautes et leurs besoins personnels, Cortix compte vous démontrer dans cette note que les entreprises françaises de plus de dix salariés commencent à s’intéresser sérieusement à s’approvisionner sur les sites B to B. Actuellement 28 % de ces entreprises font leurs achats en ligne.

En dehors de la France, les pays européens semblent avoir acquis déjà des traditions sur cette option. Cette tendance semble bien marquée pour certains pays dont la Suède avec 75 % d’entreprises qui s’approvisionnent sur le net.

La tendance est nettement plus marquée dans les autres pays européens, notamment en Suède où les trois quarts des entreprises font des achats sur Internet. Pourtant, 98 % des entreprises françaises possèdent un ordinateur et ont accès à Internet. Et neuf sur dix bénéficient d'une connexion à haut débit.

Une enquête de Benchmark Group commandée par la Fevad, démontre qu’une majorité de PME et TPE s’approvisionnant sur des sites de B to B passent juste une ou deux commandes par an et par site.

Cortix vous fait remarquer que d’un autre côté, l’effet dévastateur de la crise n’a pas épargné la moitié des sites B to B qui ont été obligés de s’imposer plus de rigueur par une diminution des budgets de communication ainsi que d’un arrêt des recrutements.

Les sites e-marchands ont tout de même réalisé des progrès tant sur leur ergonomie que sur la promotion et la fidélisation de leurs sites. Ils n’ont pas aussi lésiné sur les campagnes d'e-mailing et l’envoi de newsletters sans parler de leur nouveau savoir-faire quant aux liens sponsorisés.