Pendant le mois de novembre dernier, l’audience, sur les sites de vente en ligne, affiche une nette progression en Europe, particulièrement en France et au Royaume-Uni. La croissance est nettement plus faible en Allemagne pour la période des fêtes. C’est ce que vient de publier une étude effectuée par «comScore», un des leaders de mesure d’audience sur Internet. Cortix vous détaille ce phénomène et vous explique que le père Noël y est pour beaucoup.
L’étude a décrypté un impact positif de l'approche de Noël sur les habitudes d'achat des internautes. L’étude s’est basée sur une comparaison du nombre de visites constatées sur les sites e-marchands en cette période de fêtes par rapport à une moyenne de visites sur une période de référence.
Les conditions économiques incertaines ne pouvaient laisser présager d’une aussi bonne croissance en cette période d’achat de Noël :
• L’audience sur les sites e-commerce au Royaume-Uni a augmenté de 18 % au cours de la première semaine de novembre 2009 par rapport à une semaine normale sur les deux mois précédents. Cette croissance a atteint la barre des 41 % pendant la dernière semaine de ce même mois de novembre. Amazon, Home retail, Tesco Scores et Play.Com demeurent les leaders du marché du e-commerce britannique qui est bien plus développé qu’en France avec ses 68 milliards d'euros de bénéfices en 2008, contre seulement 20 milliards d'euros en France pour la même période.
• La France a enregistré également une nette progression des visites qui a atteint les 41% sur la dernière semaine de novembre 2009. Priceminister, PPR, Amazon et Cdiscount se distinguent parmi les sites e-marchands français et atteignent les 50% de visites supplémentaires. Les prévisions des ventes françaises en ligne effectuées par la Fevad, pour le quatrième trimestre 2009, devraient atteindre les 5,4 milliards d'euros avec 25 % de plus qu’en 2008.
• Par contre, l'Allemagne a affiché une croissance modeste avec (+17%).
Avant de clôturer la rédaction de cette note, Cortix souhaiterait vous rappeler (pour vous y référer) que, sur ce même blog "Cortix e-commerce", nous avions fait paraître, quelques semaines plus tôt, un article intitulé « Noël fait sauter les verrous de la crise pour la vente en ligne » qui annonçait déjà, d’excellentes prévisions pour cette fin d’année 2009.
mardi 22 décembre 2009
[Cortix info] comScore : « Grand seigneur, le père Noël stimule l’audience des sites e-marchands »
Libellés :
adwords,
business,
communication,
cortix,
cortix études,
cortix veille,
e-marketing,
ecommerce,
mesure d'audience,
pme,
publicité online,
tpe