jeudi 7 avril 2011

[Cortix tendance] : Attention ! Les séniors du 3ème âge s’attaquent aux achats en ligne et s’illustrent en tant que cible privilégiée

D’après une étude sérieuse réalisée pour « Kelkoo » par l’institut « LH2 », les internautes séniors français sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Une nouvelle catégorie de clientèle particulièrement intéressante pour les e-commerçants et leurs marqueteurs.

Cette nouvelle cible représente déjà, à ce jour, 11 millions d’internautes séniors de plus de 50 ans. Cortix a noté au travers de cette étude que cette cible représente 34% des cyberacheteurs actuels en France.

Statistiques, tendances et fidélité de ces séniors par rapport au « net » :

- 61% des 60–69 ans disposent d’un PC à domicile
- Les dépenses sur Internet de ces séniors sont de l’ordre de 45 milliards d’euros par an, ce qui représente 48% des dépenses annuelles totales des Français sur le « net ».
- Durant ces 12 derniers mois, les dépenses de ces cyber-acheteurs séniors ont augmenté de 14% chez les 50-65 ans et de 73% chez les plus de 65 ans.
- La moyenne de leurs dépenses mensuelles sur Internet, est de l’ordre de 137 euros.
- 30% d’entre eux s’approvisionnent sur le « net » jusqu’à trois fois par mois tandis que 6% (bien organisés) font leurs achats au moins une fois par semaine ».

Les loisirs (dont les voyages) et l’attrait culturel demeurent leurs produits de prédilection.

79% de leurs achats en ligne concernent les loisirs et notamment les voyages. Les produits culturels (68%), le high-tech (52%), les vêtements (50%), l’électroménager (49%), les places de spectacle (47%) et les produits de beauté et de santé (39%).

Leurs motivations propres tournent autour des économies qu’ils peuvent faire sur le « net » ainsi que son accès à une plus large proximité.

Les raisons pour lesquelles ils utilisent Internet ?

Près de 52% des cyber-acheteurs séniors affirment y trouver un plus grand choix au niveau des promotions, d’où certaines économies. Pour 36% d’entre eux, les achats en ligne leur permettent de gagner du temps. 27% déclarent que ce procédé leur permet d’acheter des produits indisponibles à proximité de leurs chez-soi.

Les séniors vont devenir des acteurs incontournables de la consommation en ligne

Cortix vous fait noter aussi que d’ici les dix prochaines années, les Français âgés de 50 à 70 ans vont devenir des acteurs incontournables de la consommation en ligne. Un tiers de la population française (23,5 millions) a déjà plus de 50 ans et les prévisions révèlent une croissance de la population senior de l’ordre de +1,1 % par an jusqu’en 2020. Globalement, le niveau de vie des seniors est aujourd’hui quasi-similaire à celui de la population active, avec un revenu annuel moyen de 21 540 euros pour un retraité contre 21 760 euros pour un actif. Et d’ici 2015, la consommation des 50 ans et plus devrait représenter plus de 50% du marché global, avec un budget principalement dédié aux dépenses de santé, à l’alimentation, aux assurances ou encore à l’équipement de la maison.