Suivant les données dévoilées dans un article de Célia Pénavaire au journal économique « Les Échos », toutes les deux heures, deux sites marchands se créent en France. Plus de 65.000 sites marchands sont déjà répertoriés ! Les 25 millions de cyberacheteurs français ont généré, en 2009, 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cortix développe pour vous une synthèse de ce sujet ainsi que la tendance actuelle.
Afin d’illustrer la tendance du e-commerce, l’article cite la déclaration de Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) : « Nous assistons de nos jours, à une consolidation autour des grands de chaque secteur, mais, dans le même temps, les sites positionnés sur des marchés de niche se multiplient. L'Internet reste le canal de distribution le plus accessible dès lors que l'on a la bonne idée. »
La facilité d'accès, le travail à distance, les coûts limités, etc. existent bien, mais entreprendre la création d’un site n'exclut pas la réflexion qui s'impose, voire une bonne étude de marché et budget de communication. Sur l'Internet, la concurrence n'est qu'à un clic d’où la nécessité d’une vigilance accrue. Il faut prévoir un budget pour les newsletters, la pub et les partenariats.
Selon Marc Lolivier : « Beaucoup d'enseignes l'ont compris et développent des sites marchands qui viennent prolonger leur offre magasin… les consommateurs sont en attente d'une relation multicanal. Il faut cesser d'opposer des mondes qui se complètent plus qu'ils ne se cannibalisent ».
Cortix vous fait noter qu'un marchand traditionnel, peut suivant certaines statistiques, se tourner vers l’e-commerce et l’utiliser comme une opportunité supplémentaire de vente. 25 % de ces e-commerçants de proximité qui possèdent une boutique pignon sur rue annoncent des augmentations de leurs chiffres d’affaires générés par leurs nouveaux sites Web.
En rappelant que la majorité des internautes consultent maintenant des sites de conseils et de comparaisons de prix en s’échangeant entre eux les bons plans, Frédéric Cavazza, consultant indépendant prévient aussi que : « Les grandes évolutions concerneront surtout les catalogues. On n'aura jamais assez de services, assez de description, assez de photos, assez de vidéos. La réalité qui évoluera en son temps (comme essayer une paire de lunettes en 3D via sa webcam par exemple) sera l'outil de demain. Et nul ne peut ignorer le m-commerce (achats via un terminal mobile), dont la croissance est exponentielle depuis l'avènement des « smartphones».
mardi 13 juillet 2010
[Cortix actu) : l’e-commerce évolue en France et la réalité de demain sera conjuguée au virtuel d’aujourd’hui
Libellés :
business,
communication,
contacts,
cortix,
cortix veille,
e-marketing,
ecommerce,
mesure d'audience,
pme,
publicité online,
tpe