jeudi 6 novembre 2008

Stratégie search marketing

Les budgets search marketing des PME sont souvent inférieurs à ceux des grandes entreprises, il est donc important de bien réfléchir à la stratégie à adopter et à bien répartir le budget afin de maximiser les retours sur investissement tout en ayant une bonne visibilité dans les moteurs…


Les visites provenant des moteurs, que cela soit via le référencement naturel ou via les liens sponsorisés, représentent une part importante sur le trafic d’un site web. Bien que ces deux types de search marketing aient des mécaniques différentes, il est important qu’il y ait une cohérence entre eux afin de maîtriser au mieux les coûts…


Stratégie pour le référencement naturel

On peut être tenté d’optimiser soi même le site pour le référencement naturel. Il est vrai qu’il existe de nombreux sites et ressources prodiguant des conseils en la matière. Bien qu’il soit tout à fait possible de s’en sortir soi même, une agence de référencement aura l’expérience nécessaire pour bien optimiser un site. A vous de voir selon vos moyens…


Si vous souhaitez vous lancer tout seul, commencez par visiter les sites évoquant le sujet : Abondance et Webrankinfo pour n’en citer que deux… il existe aussi une multitude de sites et de blogs ayant pour sujet le référencement.


Une fois les connaissances nécessaires acquises, lancez vous…


Pour bien débuter, voici quelques conseils :



  1. La sémantique joue un rôle très important pour le référencement, pensez de façon sémantique pour toutes modifications faites sur le site.

  2. Choisissez bien vos mots-clés. Il n’est pas judicieux, par exemple, de choisir des mots-clés beaucoup recherché et très concurrencé. Mieux vaut opter pour des mots-clés très ciblés pour lesquels il y aura moins de concurrence et où il sera plus facile de se positionner. Sortez du lot en choisissant les bons mots-clés : ciblés, représentant le mieux vos produits et votre activité.

  3. Une fois vos mots-clés choisis : optimiser techniquement le site, pensez aux URL du site, aux balises title, aux metas description, aux noms des fichiers (images, vidéos), aux balises alt des images... Faites en sorte que chaque page soit optimisée différemment et sur un mot-clé spécifique.

  4. Le contenu est très important pour le référencement naturel, il doit être en rapport avec votre activité, de qualité et publié de façon régulière. Sans gros moyen, il est possible de mettre en ligne du contenu via un cms ou une plate-forme de blog, il suffira ensuite de rédiger du contenu régulièrement. On pensera, pendant la rédaction du contenu, à insérer les mots-clés préalablement choisi. Créer du contenu de qualité vous apportera également des liens provenant de sites appréciant celui-ci.


 


Stratégie pour les campagnes de liens sponsorisés

Les campagnes de liens sponsorisés (Google, Yahoo, MSN…) sont basées sur un système d’enchères. L’annonceur va choisir les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner, rédiger les annonces qui devront apparaître et choisir la page vers laquelle l’annonce devra renvoyer.


Ensuite en fonction de l’enchère qu’il aura déterminé et de certains facteurs qualitatifs (texte d’annonce, url choisie par rapport aux mots-clés…) son annonce apparaîtra plus ou moins bien classée selon la concurrence sur les mots-clés choisis.


Les campagnes de liens sponsorisés nécessitent un niveau de connaissance assez élevé pour être efficaces. L’optimisation d’une campagne se joue sur un grand nombre de facteurs. Une campagne non optimisée pourra avoir des coûts élevés. Sans compétences en la matière, il est plus sage de passer par une agence qui saura optimiser la campagne est vous apporter le nombre de visites et de transformations optimal par rapport à votre budget.


Tout comme pour le référencement naturel, il est important de bien choisir ses mots-clés. Avec un budget peu élevé, il est préférable de se centrer sur des mots-clés précis coûtant moins chers et transformant mieux.


Stratégie search marketing globale

Pour conclure, il est important d’avoir une certaine cohérence entre le référencement naturel et les campagnes de liens sponsorisés… Par exemple, si sur une expression le site ressort bien dans les résultats naturels, il faudra réfléchir à couper ou baisser l’enchère de cette même expression pour les liens sponsorisés. Dans certains cas, il peut être tout de même intéressant de se positionner à la fois en référencement naturel et en liens sponsorisés… Tout est une question d’objectif et de budget… à vous de suivre la rentabilité de vos actions.