jeudi 13 novembre 2008

PME : osez placer votre blog au centre de votre stratégie de marketing en ligne

Autrefois considérés comme le domaine exclusif de l’amateurisme, les blogs sont en l’espace de quelques années devenus un élément incontournable en matière de marketing en ligne. De nombreux blogueurs sont là pour nous prouver qu’il est tout à fait possible d’allier professionnalisme et blogging. Au point de transformer leur blog en véritable petite entreprise.



Mais les entreprises dans tout ça ? Quels intérêts peuvent-elle avoir à communiquer à travers un blog ? Et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans le blogging en tant que PME ?


1ère partie : les avantages d’un blog pour communiquer en ligne



  • Améliorer son image


A la différence d’un site web classique qui offre une transmission de l’information verticale (passive), la transmission de l’information par les blogs se fait de manière horizontale. Les internautes sont directement mis à contribution par le biais de leurs commentaires. L’image de l’entreprise n’en est qu’améliorée. Tout en contrôlant cette image, elle peut se servir du support blog comme vitrine de son savoir faire.



  • Développer sa visibilité sur le net


La structure même d’un blog facilite son référencement sur les différents moteurs de recherche. Il est ainsi plus facile de développer un réseau, mais aussi d’optimiser le positionnement de son site Internet principal. En cumulant plusieurs supports (site web classique, blog, réseaux sociaux), l’entreprise augmente ainsi sa visibilité en ligne.



  • Générer des revenus complémentaires


La monétisation peut être directe, par le biais d’encarts publicitaires. Cette forme de monétisation est discutable, et peut nuire à l’image de marque de l’entreprise. A utiliser avec parcimonie. La monétisation peut également être indirecte, en adoptant des solutions alternatives, telles que la mise en ligne de solutions payantes, de contenu à forte valeur ajoutée.



Après un essor fulgurant, le format blog a réussi son pari de devenir une source d’information sérieuse, et complémentaire des sites web classiques. Il peut s’avérer payant pour une PME d’utiliser ce support en tant qu’outil de marketing en ligne, de ecommerce, ou tout simplement pour gérer au mieux son image et sa visibilité sur le net. Que sont devenues aujourd’hui les entreprises qui n’avaient pas cru bon, il y a quelques années, de créer un site web autour de leurs activités ?


2ème partie : Un blog n’est pas un simple site internet. Quelques erreurs à ne pas commettre



  • Eviter à tout prix le manque de transparence


Comme dit plus haut, communiquer à travers un blog implique une transmission horizontale de l’information, impliquant le lecteur par le biais de commentaires. Une erreur classique à ne pas commettre (car elle nuit à l’image de la personne ou de l’entreprise derrière le blog, autant qu’au blog lui-même) : modérer de manière excessive les commentaires, voire, les interdire purement et simplement.


Une entreprise aura tout à gagner à améliorer ses services, ou clarifier sa position vis-à-vis d’un commentaire peu élogieux, plutôt qu’à le supprimer ou l’interdire.


L’intérêt principal d’un blog est de permettre une communication directe entre l’entreprise et ses clients. Si celle-ci n’est pas possible, le blog n’a plus lieu d’être.



  • Savoir tenir un rythme de publication régulier


Un blog doit être en mouvement. Il faut éviter à tout prix de donner l’impression que celui-ci est à l’abandon. Quitte à publier peu, mais régulièrement.


Pour insuffler du rythme à un blog d’entreprise, il est tout à fait envisageable de proposer à des tierces personnes (expertes dans leur domaine) d’intervenir en publiant un ou plusieurs articles.



  • Respecter les codes de la blogosphère


Pour cela, il n’existe qu’une solution : consulter d’autres blogs d’entreprises ainsi que des blogs de particuliers. Afin de ne pas donner l’impression que l’on débarque pour la première fois dans cet univers.


Conclusion :


Il est important de casser l’image d’amateurisme liée aux blogs et de les considérer comme un moyen de communication dynamique et prometteur. Véritable relais entre le client et l’entreprise, il peut très bien se substituer à un site web conventionnel en matière de commerce en ligne et de marketing. Les PME ont donc tout intérêt à prendre le train en marche et à conquérir ce nouveau médias, qui peut s’avérer être un allié de taille…