jeudi 20 novembre 2008

[Cortix Réflexion] Social networking et Marketing 2.0

Cet article a pour sujet l'évolution du social networking, et à côté de ça, l'évolution de la notion de marketing.


Partons d'un constat simple: "Si en 2008 vous n'êtes pas linké à un media social, vous n'êtes pas sur l'internet".



Car l'internet, de nos jours, ce n'est plus la simple consultation de pages HTML. C'est avant tout un lieu d'échange, d'intéraction et de liberté d'expression.



La notion de web 2.0 n'est pas une notion éphémère comme certains ont pu le penser. C'est un changement drastique dans notre manière de communiquer.



L'ancienne façon de communiquer s'apparentait plus à un monologue qu'à un échange. Je parle de la relation entre la marque et le consommateur. La presse, la télévision, la radio ne laisse pas de place à l'échange contrairement à l'internet.



Seulement 14% des gens croient en la publicité, alors que 78% des gens croient en la recommandation.



Alors pourquoi je parle de l'internet dans tout ça? Simplement parce que son évolution lui confère l'exclusivité sur ces échanges par rapport à tout autre média!



Voici quelques slides qui vont donneront tous les tenants et aboutissants:







Alors quel est le lien avec le marketing 2.0 et qu'est ce que le marketing 2.0?



Avant le marketing c'était faire connaître une marque via le packaging, la distribution, le CRM et la publicité pour toucher le consommateur (je schématise). Aujourd'hui le "modern marketing" c'est la même chose mais dans le sens inverse. On part du consommateur pour remonter vers le produit. On donne là aussi une place fondamentale à l'échange!



Je m'explique. Le consommateur, aujourd'hui, est tout autant attaché à l'expérience produit qu'à l'expérience marketing. Cela permet de révéler ses besoins et de montrer qu'il est écouté.



Le media internet (2.0) permet la mise en place de ce type de processus. Starbucks peut être pris en exemple avec "My starbucks idea".



Cette expérience va bien au-delà du produit et permet de créer des communautés de fans qui vont être des ambassadeurs de la marque en la recommandant à d'autres. Ainsi le contenu (l'expérience marketing) devient tout aussi important que le produit.



On retrouve bien cette notion de recommandation et d'échange mentionné dans le social media. Le marketing moderne s'en inspire tout simplement.



Voici un autre slide qui vous donnera plus de précision là-dessus:




Vous vous demanderez pourquoi je vous parle de Social Media et de Marketing 2.0 sur un blog accès au monde des PME, et plus particulièrement dans leur rapport au ecommerce et au marketing en ligne.


Simplement parce que ces nouveaux outils / médias de communication ne sont pas exclusivement réservés aux grands groupes avec une assise financière importante. Bien au contraire!


De nos jours, rien de plus simple pour une PME d'être présente sur Facebook par le biais d'une page groupe ou une page d'évènement. Une PME peut tout aussi simplement créer un profil sur Twitter afin de suivre ce qui se dit sur elle et diffuser des exclusivités via ce réseau de micro-blogging.


De multiples solutions existent, il s'agit surtout pour les PME d'en être consciente! Il faut sortir du schéma classique qui présente le web comme la cerise sur le gateau dans la stratégie de communication.