vendredi 28 novembre 2008

[Cortix Veille] Cyber Monday français : 1ière édition

Cortix vous informe : du 24 au 30 novembre a lieu la première édition française du Cyber Monday : une semaine de soldes sur plus de 300 marques, un mois avant Noël.


Le concept existe depuis 10 ans aux Etats-Unis, le Cyber Monday américain a lieu une fois par an, le lundi qui suit Thanksgiving. Pendant cette seule journée, des milliers de promotions sont proposées aux internautes.


High-tech, mode, maison, enfant,… les 300 commerçants présents pendant le Cyber Monday français devraient voir leurs chiffres d’affaires augmenter significativement pendant cette semaine.


Les professionnels de Cortix apprécient cet événement qui a pour concept de fédérer des e-commerçants autour d’un projet commun pour mieux résister à la période de crise et offrir à leurs e-clients des promotions intéressantes.

jeudi 20 novembre 2008

[Cortix Réflexion] Social networking et Marketing 2.0

Cet article a pour sujet l'évolution du social networking, et à côté de ça, l'évolution de la notion de marketing.


Partons d'un constat simple: "Si en 2008 vous n'êtes pas linké à un media social, vous n'êtes pas sur l'internet".



Car l'internet, de nos jours, ce n'est plus la simple consultation de pages HTML. C'est avant tout un lieu d'échange, d'intéraction et de liberté d'expression.



La notion de web 2.0 n'est pas une notion éphémère comme certains ont pu le penser. C'est un changement drastique dans notre manière de communiquer.



L'ancienne façon de communiquer s'apparentait plus à un monologue qu'à un échange. Je parle de la relation entre la marque et le consommateur. La presse, la télévision, la radio ne laisse pas de place à l'échange contrairement à l'internet.



Seulement 14% des gens croient en la publicité, alors que 78% des gens croient en la recommandation.



Alors pourquoi je parle de l'internet dans tout ça? Simplement parce que son évolution lui confère l'exclusivité sur ces échanges par rapport à tout autre média!



Voici quelques slides qui vont donneront tous les tenants et aboutissants:







Alors quel est le lien avec le marketing 2.0 et qu'est ce que le marketing 2.0?



Avant le marketing c'était faire connaître une marque via le packaging, la distribution, le CRM et la publicité pour toucher le consommateur (je schématise). Aujourd'hui le "modern marketing" c'est la même chose mais dans le sens inverse. On part du consommateur pour remonter vers le produit. On donne là aussi une place fondamentale à l'échange!



Je m'explique. Le consommateur, aujourd'hui, est tout autant attaché à l'expérience produit qu'à l'expérience marketing. Cela permet de révéler ses besoins et de montrer qu'il est écouté.



Le media internet (2.0) permet la mise en place de ce type de processus. Starbucks peut être pris en exemple avec "My starbucks idea".



Cette expérience va bien au-delà du produit et permet de créer des communautés de fans qui vont être des ambassadeurs de la marque en la recommandant à d'autres. Ainsi le contenu (l'expérience marketing) devient tout aussi important que le produit.



On retrouve bien cette notion de recommandation et d'échange mentionné dans le social media. Le marketing moderne s'en inspire tout simplement.



Voici un autre slide qui vous donnera plus de précision là-dessus:




Vous vous demanderez pourquoi je vous parle de Social Media et de Marketing 2.0 sur un blog accès au monde des PME, et plus particulièrement dans leur rapport au ecommerce et au marketing en ligne.


Simplement parce que ces nouveaux outils / médias de communication ne sont pas exclusivement réservés aux grands groupes avec une assise financière importante. Bien au contraire!


De nos jours, rien de plus simple pour une PME d'être présente sur Facebook par le biais d'une page groupe ou une page d'évènement. Une PME peut tout aussi simplement créer un profil sur Twitter afin de suivre ce qui se dit sur elle et diffuser des exclusivités via ce réseau de micro-blogging.


De multiples solutions existent, il s'agit surtout pour les PME d'en être consciente! Il faut sortir du schéma classique qui présente le web comme la cerise sur le gateau dans la stratégie de communication.

mardi 18 novembre 2008

E-commerce pour les PME ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cela prend beaucoup de temps, de patience et d'efforts. Le succès de la vente en ligne n'arrive pas en une nuit. C'est une réalité! Mais, à la question le jeu en vaut-il la chandelle, la réponse est clairement : Oui ! Des efforts et du temps finissent par payer.

En s'y prenant correctement, vos efforts seront récompensés et votre commerce Internet aura du succès. Par contre, si vous choisissez de négliger le commerce en ligne, vos concurrents eux en profiteront si VOUS n'occupez pas le terrain. Si au début vous ne voyez pas de trafic et si vous n'enregistrez pas de ventes, c'est normal, ce sont des étapes naturelles pour commencer à vous établir sur la toile. Considérez votre commerce en ligne comme un outil parmi d'autres dans votre stratégie commerciale. L'e-commerce est seulement une des composant d'une stratégie de marketing. Dans le commerce moderne la présence sur Internet est devenu un critère très important pour les clients. Donc, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité supplémentaire ?


Créer une boutique en ligne


Plusieurs entreprises créent désormais leurs boutiques en ligne elles-mêmes pour éviter de payer les services d'un sous-traitant. Pour développer votre commerce en ligne vous avez tout simplement besoin de trois choses: Un nom de domaine, un service d'hébergement et un bon logiciel de création de boutiques en ligne facile à utiliser avec un panier d'achat intégré.



Créer votre site



L'optimisation pour les Moteurs de Recherche (Référencement et SEO) est une technique qui permet à votre site web d'être indexé auprès des moteurs de recherche et de générer des visites. Renseignez vous sur les critères importants pour le référencement avant de commencer à travailler sur le contenu du site. Le référencement prend du temps, faites-le au fur et à mesure de votre avancement dans la création de votre site web. Commencez avec un petit nombre de produits et de pages référencées et ajoutez-en de plus en plus chaque fois vous le pouvez. Concentrez vous sur les 20 % de votre catalogue qui génèrent 80 % de votre chiffre d'affaires.


Des astuces de marketing sur Internet


Une fois votre site est créé vous pouvez également le faire connaître par des annuaires de site, des associations de commerce. Le but est de faire apparaître sur ces sites un lien vers votre boutique afin que les moteurs de recherche puissent le découvrir. Cela vous permet d'obtenir un meilleur classement auprès des moteurs de recherche. Trouvez également des entreprises - partenaires qui acceptent d'échanger des liens avec votre site.


Marketing hors ligne


N'oubliez pas que votre commerce en ligne est seulement une composante de votre marketing mix. En créant une boutique en ligne vous avez une possibilité de prendre les commandes en ligne n'oubliez pas de mentionner votre adresse Internet URL sur vos supports classiques de communication pour promouvoir votre site web. Assurez-vous que l'adresse de votre site web est présente sur tous les supports marketing, Cartes de visites, brochures, flyers et mailing! Si vous avez des clients qui passent des commandes par fax vous pouvez les rediriger vers votre boutique en ligne, cela soulagera considérablement le processus de gestion de commandes.


Vous pouvez lancer des campagnes de promotions dans votre boutique en ligne pour une période définie afin de créer un sentiment d'urgence et attirer ainsi vos clients sur votre site web. Vous pouvez également proposer des coupons de réductions en ligne pour certains articles. Le but étant de rediriger vos clients actuels sur votre site web pour rationaliser et réduire les dépenses pour le marketing. L'exploitation des adresses e-mails dont vous disposez ou collectez est capitale. Il est évident que l'utilisation du site web est une solution de promotion qui coûte le moins cher.


Inspirer la confiance


En tant que commerçant, on peut décliner de multiples techniques pour combler la curiosité des internautes, et tenter de les transformer en clients confiants: Proposer à vos clients de donner leur avis sur la boutique et la qualité du service. Publier des témoignages ou proposer aux clients un espace d'échange du type Blog.

Soignez vos visuels


Si vous avez du mal à trouver des visuels de qualité, sachez que ce sont bien les images qui vont faire la différence la plus visible... Pour trouver rapidement des images et les intégrer dans les thèmes, voici une astuce : www.fotolia.fr qui propose 2 964 767 photos libres de droits. Impossible de ne pas trouver son bonheur pour quelques euros. Soignez l'aspect de votre site, un site Web surchargé d'images et d'effets visuels distrait le client du message que vous voulez communiquer et ne fait pas professionnel.

De bons conseils pour profiter de ce Guide


Se lancer dans l'e-commerce est une initiative qui demande un perfectionnement constant. Prenez le temps de vous informer et de lire sur toutes les possibilités qu'offre l'e-commerce et le marketing en ligne ? Vous pouvez toujours trouver de nouvelles astuces, des conseils et des outils pour continuer à développer votre site marchand.

Si vous avez du temps, pensez à promouvoir vos articles également sur sur eBay, Price Minister, ces plateformes en ligne peuvent considérablement contribuer à la croissance de vos ventes.

jeudi 13 novembre 2008

PME : osez placer votre blog au centre de votre stratégie de marketing en ligne

Autrefois considérés comme le domaine exclusif de l’amateurisme, les blogs sont en l’espace de quelques années devenus un élément incontournable en matière de marketing en ligne. De nombreux blogueurs sont là pour nous prouver qu’il est tout à fait possible d’allier professionnalisme et blogging. Au point de transformer leur blog en véritable petite entreprise.



Mais les entreprises dans tout ça ? Quels intérêts peuvent-elle avoir à communiquer à travers un blog ? Et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se lance dans le blogging en tant que PME ?


1ère partie : les avantages d’un blog pour communiquer en ligne



  • Améliorer son image


A la différence d’un site web classique qui offre une transmission de l’information verticale (passive), la transmission de l’information par les blogs se fait de manière horizontale. Les internautes sont directement mis à contribution par le biais de leurs commentaires. L’image de l’entreprise n’en est qu’améliorée. Tout en contrôlant cette image, elle peut se servir du support blog comme vitrine de son savoir faire.



  • Développer sa visibilité sur le net


La structure même d’un blog facilite son référencement sur les différents moteurs de recherche. Il est ainsi plus facile de développer un réseau, mais aussi d’optimiser le positionnement de son site Internet principal. En cumulant plusieurs supports (site web classique, blog, réseaux sociaux), l’entreprise augmente ainsi sa visibilité en ligne.



  • Générer des revenus complémentaires


La monétisation peut être directe, par le biais d’encarts publicitaires. Cette forme de monétisation est discutable, et peut nuire à l’image de marque de l’entreprise. A utiliser avec parcimonie. La monétisation peut également être indirecte, en adoptant des solutions alternatives, telles que la mise en ligne de solutions payantes, de contenu à forte valeur ajoutée.



Après un essor fulgurant, le format blog a réussi son pari de devenir une source d’information sérieuse, et complémentaire des sites web classiques. Il peut s’avérer payant pour une PME d’utiliser ce support en tant qu’outil de marketing en ligne, de ecommerce, ou tout simplement pour gérer au mieux son image et sa visibilité sur le net. Que sont devenues aujourd’hui les entreprises qui n’avaient pas cru bon, il y a quelques années, de créer un site web autour de leurs activités ?


2ème partie : Un blog n’est pas un simple site internet. Quelques erreurs à ne pas commettre



  • Eviter à tout prix le manque de transparence


Comme dit plus haut, communiquer à travers un blog implique une transmission horizontale de l’information, impliquant le lecteur par le biais de commentaires. Une erreur classique à ne pas commettre (car elle nuit à l’image de la personne ou de l’entreprise derrière le blog, autant qu’au blog lui-même) : modérer de manière excessive les commentaires, voire, les interdire purement et simplement.


Une entreprise aura tout à gagner à améliorer ses services, ou clarifier sa position vis-à-vis d’un commentaire peu élogieux, plutôt qu’à le supprimer ou l’interdire.


L’intérêt principal d’un blog est de permettre une communication directe entre l’entreprise et ses clients. Si celle-ci n’est pas possible, le blog n’a plus lieu d’être.



  • Savoir tenir un rythme de publication régulier


Un blog doit être en mouvement. Il faut éviter à tout prix de donner l’impression que celui-ci est à l’abandon. Quitte à publier peu, mais régulièrement.


Pour insuffler du rythme à un blog d’entreprise, il est tout à fait envisageable de proposer à des tierces personnes (expertes dans leur domaine) d’intervenir en publiant un ou plusieurs articles.



  • Respecter les codes de la blogosphère


Pour cela, il n’existe qu’une solution : consulter d’autres blogs d’entreprises ainsi que des blogs de particuliers. Afin de ne pas donner l’impression que l’on débarque pour la première fois dans cet univers.


Conclusion :


Il est important de casser l’image d’amateurisme liée aux blogs et de les considérer comme un moyen de communication dynamique et prometteur. Véritable relais entre le client et l’entreprise, il peut très bien se substituer à un site web conventionnel en matière de commerce en ligne et de marketing. Les PME ont donc tout intérêt à prendre le train en marche et à conquérir ce nouveau médias, qui peut s’avérer être un allié de taille…

vendredi 7 novembre 2008

Le E-commerce s'invite à la maison

Et puis il y a eu le world wide web.


La réflexion semble quelque peu désuète bien qu'à y regarder de plus près l'outil n'ait révolutionné notre vie que depuis une petite décennie. Mais c'est ça aussi la magie d'internet : une profusion d'informations à vitesse plus ou moins grand V en fonction de sa région et son débit qui fait que tout vieillit plus vite. L'acquis n'en est cependant pas moins merveilleux.


Désormais, quelle simplicité et quel confort d'acquérir depuis chez soi, qui du contenu de son frigo, qui de son CD ou son livre, qui de ses cartouches pour imprimante livrées en moins de vingt-quatre heures par Epson (peut-être un privilège parisien...), en opérant son paiement de manière ultra sécurisée et ce de manière renforcée depuis l'entrée en vigueur dernièrement d'une nouvelle règlementation internationale de Mastercard et de Visa concernant les paiements par carte bancaire en ligne.


Cela dit, nulle obligation d'ouvrir sa bourse en mode connexion. Les entreprises ont bien compris la dualité propre à chaque consommateur : la praticité d'internet  que l'on soit complètement overbooké ou passablement flemmard et le plaisir de flâner dans les rayons et autres étals pour jauger du vrai produit et ne pas rogner sur le contact humain.


Du coup, pour concilier le paradigme du client, certaines entreprises ont adopté ce que l'on pourrait appeler une middle strategy consistant à présenter leurs marchandises on line, voire proposer des codes promo à valoir en boutique, mais à obliger - d'un point de vue marketing, nous préfèrerons le terme "inviter" - l'acheteur à se rendre en magasin. Cette méthode entre-deux tend cependant à devenir anecdotique, toutes les entreprises, quelles qu'elles soient et quelle que soit leur taille, ayant bien compris que le coût d'investissement pour se doter d'une solution de e-commerce obtenait un large retour.


De fait, c'est presque généralité de se rendre sur le site de tel ou tel marchand et d'y pouvoir acheter ce dont on a besoin. Nous ne saurions trop conseiller aux entreprises n'étant pas encore pourvues de se doter d'une interface web au moins, d'une plateforme pour shopping virtuel au mieux.


C'est génial, presque toutes les entreprises ont compris que demain ne se ferait pas sans internet, l'on observe du produit à gogo et les techniques super élaborées de marketing en ligne et de e-commerce se perfectionnent chaque jour davantage. Il n'y a qu'à voir les résultats de la cinquième édition du salon E-commerce de Paris : pas moins de 19 500 visiteurs se sont déplacés Porte de Versailles, soit plus cinquante pourcent sur l'année précédente, pour aller à la rencontre d'un des 350 exposants ou écouter l'une des 240 conférences.


N'empêche que le meilleur produit d'une entreprise, sa force de travail, est souvent en reste, rapport au développement pour le moins navrant des espaces emploi qui sont, si besoin était de le rappeler, un terrain privilégié pour se constituer un vivier de candidatures d'une part, pour découvrir des cultures d'entreprise et saisir des opportunités de carrières d'autre part.


Travailleuses, travailleurs (chômeurs, chômeuses ?...), luttons pour que l'arborescence intègre systématiquement la rubrique recrutement !

jeudi 6 novembre 2008

Stratégie search marketing

Les budgets search marketing des PME sont souvent inférieurs à ceux des grandes entreprises, il est donc important de bien réfléchir à la stratégie à adopter et à bien répartir le budget afin de maximiser les retours sur investissement tout en ayant une bonne visibilité dans les moteurs…


Les visites provenant des moteurs, que cela soit via le référencement naturel ou via les liens sponsorisés, représentent une part importante sur le trafic d’un site web. Bien que ces deux types de search marketing aient des mécaniques différentes, il est important qu’il y ait une cohérence entre eux afin de maîtriser au mieux les coûts…


Stratégie pour le référencement naturel

On peut être tenté d’optimiser soi même le site pour le référencement naturel. Il est vrai qu’il existe de nombreux sites et ressources prodiguant des conseils en la matière. Bien qu’il soit tout à fait possible de s’en sortir soi même, une agence de référencement aura l’expérience nécessaire pour bien optimiser un site. A vous de voir selon vos moyens…


Si vous souhaitez vous lancer tout seul, commencez par visiter les sites évoquant le sujet : Abondance et Webrankinfo pour n’en citer que deux… il existe aussi une multitude de sites et de blogs ayant pour sujet le référencement.


Une fois les connaissances nécessaires acquises, lancez vous…


Pour bien débuter, voici quelques conseils :



  1. La sémantique joue un rôle très important pour le référencement, pensez de façon sémantique pour toutes modifications faites sur le site.

  2. Choisissez bien vos mots-clés. Il n’est pas judicieux, par exemple, de choisir des mots-clés beaucoup recherché et très concurrencé. Mieux vaut opter pour des mots-clés très ciblés pour lesquels il y aura moins de concurrence et où il sera plus facile de se positionner. Sortez du lot en choisissant les bons mots-clés : ciblés, représentant le mieux vos produits et votre activité.

  3. Une fois vos mots-clés choisis : optimiser techniquement le site, pensez aux URL du site, aux balises title, aux metas description, aux noms des fichiers (images, vidéos), aux balises alt des images... Faites en sorte que chaque page soit optimisée différemment et sur un mot-clé spécifique.

  4. Le contenu est très important pour le référencement naturel, il doit être en rapport avec votre activité, de qualité et publié de façon régulière. Sans gros moyen, il est possible de mettre en ligne du contenu via un cms ou une plate-forme de blog, il suffira ensuite de rédiger du contenu régulièrement. On pensera, pendant la rédaction du contenu, à insérer les mots-clés préalablement choisi. Créer du contenu de qualité vous apportera également des liens provenant de sites appréciant celui-ci.


 


Stratégie pour les campagnes de liens sponsorisés

Les campagnes de liens sponsorisés (Google, Yahoo, MSN…) sont basées sur un système d’enchères. L’annonceur va choisir les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner, rédiger les annonces qui devront apparaître et choisir la page vers laquelle l’annonce devra renvoyer.


Ensuite en fonction de l’enchère qu’il aura déterminé et de certains facteurs qualitatifs (texte d’annonce, url choisie par rapport aux mots-clés…) son annonce apparaîtra plus ou moins bien classée selon la concurrence sur les mots-clés choisis.


Les campagnes de liens sponsorisés nécessitent un niveau de connaissance assez élevé pour être efficaces. L’optimisation d’une campagne se joue sur un grand nombre de facteurs. Une campagne non optimisée pourra avoir des coûts élevés. Sans compétences en la matière, il est plus sage de passer par une agence qui saura optimiser la campagne est vous apporter le nombre de visites et de transformations optimal par rapport à votre budget.


Tout comme pour le référencement naturel, il est important de bien choisir ses mots-clés. Avec un budget peu élevé, il est préférable de se centrer sur des mots-clés précis coûtant moins chers et transformant mieux.


Stratégie search marketing globale

Pour conclure, il est important d’avoir une certaine cohérence entre le référencement naturel et les campagnes de liens sponsorisés… Par exemple, si sur une expression le site ressort bien dans les résultats naturels, il faudra réfléchir à couper ou baisser l’enchère de cette même expression pour les liens sponsorisés. Dans certains cas, il peut être tout de même intéressant de se positionner à la fois en référencement naturel et en liens sponsorisés… Tout est une question d’objectif et de budget… à vous de suivre la rentabilité de vos actions.