jeudi 19 janvier 2012

[Cortix Tendance] Le T-commerce (ou achats en ligne via des tablettes tactiles) conditionnerait-il le futur du shopping ?

Contrairement à certaines allégations, Cortix vous explique ci-après que l’avenir du shopping n’est pas le « m-commerce » mais bien le « T-commerce », c’est à dire l’achat en ligne via les tablettes tactiles telles que l’Ipad. En effet, c’est ce que révèle l’étude menée par Forrester.

L’évolution du « M-commerce » (ou commerce et service en ligne, via les terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes tactiles) a fait que ce processus est en train de se scinder en deux. En effet, le « T-commerce », qui englobe les achats en ligne réalisés exclusivement avec une tablette tactile vient de voir le jour.
D’ailleurs, il est à noter que les passionnés de ce processus passent plus de temps à surfer sur leur tablette que sur leur ordinateur, ceci explique sans aucun doute cette tendance. Ce qui fait apparaître au niveau de certaines statistiques, que plus de la moitié des possesseurs de tablettes utilisent ces dernières pour effectuer des achats en ligne.
Du côté des sites marchands, les recherches et développements afin de s’adapter aux tablettes en sont encore à leurs débuts, mais la tendance indique qu’en moyenne 21% du trafic mobile provient de tablettes. L’arrivée prochaine du HTML5 permettra certainement une évolution majeure dans le domaine.

L'iPad, support privilégié du T-commerce


Locomotive de cette nouvelle tendance, l'iPad, tablette numérique de la firme Apple, est le support de ce commerce mobile le plus utilisé. Aujourd'hui, 92% des ventes réalisées sur plateforme mobile sur la période d’avril à décembre 2011 lui sont imputables. En effet, 500.000 de ces tablettes ont été vendues lors des dernières fêtes de Noël.
Parmi les applications de shopping les plus prisées sur iPad, nous retrouvons l’étude cite Gilt Travel, Net-a-Porter, Gap 1969 et le Catalogue de TheFind.