lundi 8 août 2011

[Cortix news] : Les Soldes d’été 2011 confirment la baisse de la consommation, sauf pour les ventes en ligne

Cortix a noté pour vous que les soldes d’été viennent de confirmer la baisse de la consommation en France. Les résultats particulièrement relatifs des soldes de l’été 2011 se sont confirmés par une forte baisse dans les boutiques tandis que les achats en ligne ont augmenté de 19% par rapport à 2010.

Des résultats qui confirment ainsi les tendances déjà constatées depuis fin juin 2011 (voire à travers le lien suivant, les articles qui en parlent :

http://www.ecommerce-cortix.fr/index.php?2011/07/08/207--cortix-news-soldes-les-ventes-explosent-sur-internet.).

Un baromètre qui ne retrouve ses repères que sur le Net

Le beau temps estival que nous attendions tous, n’est pas venu à la rescousse du moral des consommateurs ni celui des équipes commerciales opérant dans les magasins. D’après les résultats des soldes Internet du baromètre de la FEVAD, sur les quatre premières semaines, le chiffre d’affaires des sites a progressé de 19% par rapport aux quatre premières semaines de soldes d’été de 2010.

Rappelons que ce Baromètre a été mis en place pour la quatrième année consécutive, à partir d’un panel de 22 sites appartenant aux principaux secteurs concernés par les soldes (habillement, ameublement-décoration et produits high-tech). Ce panel comprend aussi bien des sites spécialistes des ventes sur Internet que des sites e-commerce d’enseignes magasin.

Rappelons aussi que la FEVAD ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère plus de 530 entreprises et près de 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance.

Exemples de sites ayant participé au Baromètre des soldes Internet/Fevad :

3Suisses, Alapage, Arianta, Blancheporte, Cdiscount, Celio, Cyrillus, Darty, Discounteo, Fnac, Ikks, Lacoste, Lahalle, La Maison de Valérie, La Redoute, Mim, Mistergooddeal, Pixmania, Rue du Commerce, Sarenza, Topachat, Verbaudet.

Quand le mauvais temps favorise le e-commerce !

Avec un montant moyen de 100€, les ventes réalisées sur Internet concernent principalement le secteur de l’habillement.

Malgré une forte affluence dans les centres villes à cause du mauvais temps, les ventes n’ont pas connu le succès des achats en ligne. Jean-Marc Génis, Président de la Fédération des enseignes de l'habillement n’a pas hésité à déclarer : « Ce n’est pas un temps à acheter des t-shirts ».