Selon la FEVAD), après avoir généré dans les 31 milliards d'euros en France en 201, le e-commerce apportera cette année près de 200 milliards d’euros en Europe. Plusieurs variantes du commerce électronique viennent de voir le jour petit à petit, parallèlement au concept traditionnel et viennent agrandir le champs d’action du e-commerce voire par le « m-commerce » (grâce à l’existence de plus en plus élevée d’utilisateurs de Smartphones, le m-commerce se développe et s’adapte à ses clients sur mobile) ainsi que le « f-commerce » (qui profite d’un vrai buzz, mais peine encore à prendre ses marques sur le réseau social). Cortix vous donne, ci-après, un aperçu de cette nouvelle tendance.
Pour le moment, Facebook est seulement un pourvoyeur de trafic
En effet, 98% des marchands en ligne seront présents sur le réseau social Facebook cette année, mais très peu d'entre eux y réaliseront des ventes, selon une étude publiée par CCM Benchmark Etudes. "A ce jour, la quasi-totalité des initiatives e-commerce sur Facebook se limitent à la publication de produits sur la page du distributeur avant de rediriger l'internaute vers le site d'e-commerce. Facebook est donc pour le moment surtout un pourvoyeur de trafic", indique l'étude tout en signalant deux exceptions en France, Pixmania et la Redoute, qui "ont intégré le paiement sur le réseau social". Sur Facebook, 77% des sites n'ont pas prévu l'utilisation de dispositifs transactionnels.
Avec de plus en plus d’utilisateurs de Smartphones, « m-commerce » se développe et devient une vraie « réalité économique »
De son coté le « m-commerce » se développe et s’harmonise aux besoins de ses adeptes. Pour des entreprises comme « eBay », le « m-commerce » devient un acteur incontournable de la vente en ligne. En ce qui concerne donc le « m-commerce », le nombre de sites devrait doubler cette année. 22% disposent déjà d'un site ou d'une application transactionnelle et 22% l'ont prévu d’ici fin 2011. Côté transactions payées avec le mobile, 600 millions dollars ont été réalisées en 2010 qui devraient passer la barre de 1,5 milliards de dollars cette année 2011.
Pour les acteurs qui le proposent, le « m-commerce » ne représente encore qu'une part infime du total des ventes : entre 0,2 et 1,1% du chiffre d'affaires internet. Seuls quelques acteurs comme « Vente-privee.com » ou « eBay » réalisent une part substantielle de leur chiffre d'affaires sur mobile". eBay a enregistré 13 millions d'applications mobiles téléchargées à ce jour.
Cortix précise que cette étude a été réalisée en janvier et février 2011 avec les responsables de 57 sites de e-commerce et trois plateformes fédérant 10 000 e-commerçants.