Il doit décidément y avoir une prime pour la corporation qui abattra Ebay. Après l’industrie du luxe, ce sont maintenant les brocanteurs qui s’attaquent au géant de la vente entre particuliers.
Deux syndicats de brocanteurs ont donc porté plainte contre la place de marché pour concurrence déloyale et demander tout simplement la fermeture du site. L’accusation repose sur une loi simple. Celle qui interdit aux particuliers de participer à plus de deux vide-greniers par an. D’après les brocanteurs, certains vendeurs particuliers sur Ebay auraient des chiffres d’affaire comparable à celui de professionnels.
Ebay fait pourtant tout son possible pour pousser les vendeurs à se professionnaliser. Ainsi, dès que les recettes d’un vendeur dépassent 2 000 € mensuels, celui-ci est obligé de fournir à Ebay des preuves qu’il a créer une société : K-bis, immatriculation etc … et paye des impôts. Même l’état va dans ce sens en créant le statut d’auto entrepreneur qui permet de devenir professionnel avec des démarches et des charges adaptées.
Une fois de plus le sort d’Ebay est entre les mains de la justice.