mardi 16 septembre 2008

[Cortix Info] Les liens sponsorisés

Le search marketing, premier investissement de marketing on-line européen, a su se hisser au premier rang de nos plans medias. Il est devenu accessible à toute entreprise, de la grande à la PME. Même si la concurrence s'est accrue sur l'ensemble des secteurs, et qu'il est devenu difficile de se positionner en tète des pages de résultats de recherches, la plus petite des entreprises a toujours la possibilité d'être rapidement rentable et tout particulièrement si elle dispose d'une problématique « roiste » (même si ses investissements ne sont pas à la hauteur de ceux de ses concurrents).


Voici quelques conseils pratiques qui permettront à tout annonceur, notamment dans le domaine du e-commerce, d'optimiser ses campagnes de liens sponsorises…


? Tout repose sur les mots clés !


- Une "longue traine" de mots clés :


Plus vos mots clés seront précis et ciblés, plus la concurrence sera faible et vos bids minimums accessibles. N’hésitez pas à étoffer vos listes de mots clés sur les noms de produits, les références… à insister sur la localisation si elle a lieu, etc..


- Une marque mise en avant :


Mettez en avant votre marque. Si elle dispose d’une certaine notoriété et/ou d’une reconnaissance dans votre domaine, elle vous permettra d’obtenir une meilleure légitimité, donc de meilleurs taux de clic et des CPC plus bas. Si l’image de votre marque est encore à construire, bénéficiez de la visibilité qu’apportent les formats de search marketing au CPC… Communiquez sur votre marque directement au sein de votre annonce.


- Un ciblage à point :


Utilisez et jouez sur les options de ciblage de mots clés (exact, expression ou large). Favorisez des listes de mots clés plus longues, plus détaillées et des mots clés dérivés en ciblage exact ou expression… Une fois encore votre pertinence en sera plus forte et votre quality score (chez Google et Overture) en ressortira meilleur. N’hésitez pas à comparer les performances d’un même mot clé sur deux ciblages différents…


Le ciblage exact vous permettra par ailleurs de répondre exactement à la requête d’un internaute et de limiter au maximum les clics d’ «erreur».


- Des mots clés négatifs :


Utilisez l’option des mots clés à exclure… On ne se doute jamais assez de tous les dérivés de mots clés auxquels on peut être confrontés ! Un champs sémantique peut vite aborder des dizaines de sens ! Pour se faire, utilisez les générateurs de mots clés, mais également les « rapports de requête de recherche » (Google et Overture) qui vous permettront d’accéder à l’ensemble (ou presque) des mots clés générateurs de trafic.



? On joue sur la diffusion d’annonces …


- L’annonce différenciée :


L’annonce est un bon moyen de se différencier et de se faire remarquer d’un internaute malgré une position basse… Soignez votre rédaction, rédigez une annonce accrocheuse aussi bien sur le fond que sur la forme ! Faites apparaitre vos avantages concurrentiels et insistez sur votre stratégie de différenciation (prix, qualité…). Sur la forme, adoptez un style différent des annonceurs concurrents ! S’ils utilisent des majuscules, adoptez les minuscules… S’ils utilisent le point, choisissez le point d’exclamation, etc…


Rédigez en plusieurs et conservez les meilleures. Variez les annonces régulièrement.


- La diffusion horaire :


Enfin, n’hésitez pas à passer du temps sur l’analyse de vos performances et à étudier les performances horaires. N’hésitez pas à prioriser des plages horaires dès les premières tendances dessinées. Si votre ROI est le plus fort entre 13h et 14h et entre 19h30 et 21h, n’investissez que sur ses tranches horaires ci. Utilisez le day parting.



Si vous êtes une PME, quelque soit votre offre, quelque soit votre cible, le search marketing peut se révéler être une action à très forte valeur ajoutée. Gardez à l’esprit que les actions online permettent une optimisation des campagnes en temps réel et une réactivité/flexibilité que d’autres actions ne permettent pas…


Article réalisé en collaboration avec http://liensponsorises.zeblog.com