La mesure d'audience est un indicateur important de la vie de votre site de commerce. Tous les outils de mesure d'audience proposent au minimum 3 indicateurs essentiels :
- le nombre de pages vues, mesuré par le chargement complet d'une page par un visiteur.
- le nombre de visiteurs uniques, identifiés au moyen d'un cookie propre à chaque utilisateur.
- le nombre de visites, qui correspond à la consultation de plusieurs pages par un seul visiteur.
En plus des indications basiques, les offres modernes de mesure d'audience vous proposent de puissants outils d'analyse qui vont vous permettre d'optimiser votre site internet et le parcours de vos clients.
On peut notamment suivre le parcours d'un visiteur, déterminer quelles sont ses pages préférées et par quels points il est passé. En pratique, vous allez ensuite pouvoir optimiser l'ergonomie de votre site, changer d'emplacement certains boutons peu visibles, mettre en avant des produits ou contenus sur les pages à forte fréquentation, bref, ajuster la présentation de votre offre aux habitudes de navigation de vos clients.
Attention, la mesure d'audience n'est pas l'outil miracle qui va vous permettre de booster votre trafic, il faut la considérer comme un indicateur supplémentaire de la santé de votre site. Ces indications ne remplaceront jamais de bons produits et un site bien conçu !