La newsletter reste toujours l'un des outils N°1 de fidélisation pour les sites de e-commerce. Elle permet de garder le contact, d'informer sur de nouveaux produits, sur de l'actualité corporate de votre entreprise, et surtout, de ramener l'internaute vers votre site web.

Attention, il ne s'agit pourtant pas d'une recette miracle qui fonctionne toute seule ! Une newsletter correctement construite et bien adressée doit respecter quelques principes fondamentaux. Découvrons en le détail :

  • Soigner l'intitulé de votre emailing

Comme dans la pub traditionnelle, votre accroche doit être impeccable : vendeuse mais pas trop ! Elle doit surtout résumer le contenu de votre news et susciter la curiosité.

  • Respectez une périodicité d'envoi

Afin de créer une habitude de communication avec vos clients, organisez vos envois de newsletter soigneusement. Pas la peine de les harceler toutes les semaines, envoyez plutôt un mail mensuel au contenu soigné. De même, le jour et l'heure d'envoi sont importants. Privilégiez les jours de milieu de semaine, plutôt en fin de matinée. Vous passerez ainsi à travers les boîtes pleines du lundi matin, les vendredi après-midi de RTT et les spams nocturnes.

  • Testez des formats d'envoi

Changez vos objets, modifiez vos mises en page, insérez des liens qui ramènent vers votre site. Bref, faites de cette news un laboratoire temporaire jusqu'à ce que vous ayiez trouvé la formule gagnante !

  • Soignez le contenu et les liens

Une newsletter doit servir d'"hameçon" pour ramener l'internaute sur vos terres. Intégrez donc seulement le début de vos textes dans la news, assortis d'une lien du type "lire la suite" pour inciter l'internaute à visiter vos pages.

Bons tests à tous !