La publicité sur internet reprend du poil de la bête ! Objet de tous les enjeux avant l'éclatement de la bulle internet, l'e-publicité a connu quelques années plus difficiles, avec des bénéfices peu reconnus et un manque de crédibilité. Depuis 2005, la publicité sur internet a regagné ses galons. Les annonceurs se bousculent, les créatifs innovent avec de nouveaux formats et les campagnes connaissent de très bonnes retombées auprès du grand public (plus de 10 millions de foyers disposent d'un accès au web).
Faire connaître votre site de vente en ligne à votre cible, voilà l'enjeu qui vous attend après la mise en ligne de votre projet. Voici un tour d'horizon des différents formats agréés par l'IAB, l'Interactive Advertising Bureau, association qui participe à structurer le marché de la pub en ligne.
Sur les sites internet
- Le bandeau "468X60"
C'est le format standard que vous voyez affiché en haut de page de nombreux sites web. Il peut être créé à partir d'un fichier GIF animé (succession d'illustrations) ou bien à partir d'un fichier flash, qui laisse une plus grande latitude de créativité.
- Le bouton "120X90"
- Le micro bouton "88X31"
- Le skyscraper, de dimensions variables
C'est le bandeau vertical présent sur une majorité de sites de e-commerce. Son grand format permet d'afficher des illustrations produit par exemple.
Dans les newsletters
- les formats utilisés ne sont pas normés. L'éditeur de la newsletter détermine la taille de la publicité en fonction de sa mise en page. L'atout de communiquer via une newsletter réside dans ses abonnés : vous ciblez une catégorie précise d'internautes, intéressée par un même dénominateur commun (automobile, économie, collections...).
Pour organiser votre campagne de publicité, l'idéal est de se rapprocher d'une régie pub, qui dispose d'un catalogue de sites internet utilisant leurs services. Ils vous aideront à sélectionner les sitessur lesquels affichés, en fonction de votre budget et de vos objectifs. Pour trouver une régie, le plus simple est d'en discuter avec votre conseiller Cortix ou bien de taper la requête sur Google...
J'évoquerai dans le prochain billet les moyens de communication hors publicité classique.