Les liens sponsorisés sont ces résultats présents sur fond grisé en haut ou à droite de la page de résultat d’un moteur de recherche et notamment Google (qui draine pratiquement 80% de la recherche sur internet en France). Ces liens apparaissent quand vous taper un mot clé précis dans le moteur. Cela veut dire que les personnes qui gèrent les sites en question ont « acheté » le mot clé pour apparaître, ils paieront uniquement les clics sur les liens. Il s’agit de plus d’un système d’enchères et donc, celui qui apparaît en haut de page à « payer » le plus cher. Les Adwords de Google sont très facile à gérer (un tableau de bord), ils permettent même aujourd’hui de régionaliser ses annonces : elles n’apparaissent que si l’internaute est basé dans la région spécifiée.
C’est donc un outil très intéressant puisqu’on paie uniquement si le visiteur « clique » vers son site. A la différence des bannières publicitaires pour lesquelles on achète des affichages.
Les experts e-commerce de Cortix préconisent toutefois une utilisation « événementielle » des liens sponsorisés. Un lien sponsorisé est en effet très efficace pour une opération spéciale (promotion, salon, etc.). En revanche pour votre communication institutionnelle, le référencement naturel sera toujours la bonne solution.