lundi 13 février 2012

[Cortix Conseil] e-commerce : Pourquoi et comment faire éviter l’abandon du « panier » avant la confirmation de l’achat

Cortix donne ci-après quelques conseils pour ses clients acquéreurs de sites e-commerce afin de les aider à identifier les motifs qui ont amené certains abondons de paniers juste avant la concrétisation de l’acte d’achat. Vous retrouverez aussi quelques astuces qui vous serviront à reprendre la main et améliorer le taux de transformation du panier vers la concrétisation de l’achat.

En effet et avant tout, il faut prendre conscience que les motifs d’abandon du « panier », par un client, en cours de navigation avant la confirmation de l’achat, peuvent s’expliquer de différentes manières :

1. Par manque d’information : Si le client ne retrouve pas toutes les indications dont il a besoin sur le produit, d’où la nécessité de compléter la notice descriptive par un maximum d’informations sur les caractéristiques de ce produit, sa composition et son origine…).

2. Par des moyens de paiement trop limités : Il faut varier ces moyens de paiement, parce que c’est un facteur important au niveau de l’incitation à l’achat.

3. Par des modes de livraison rigides : L’absence de souplesse dans les modes de livraison à domicile peut être un handicap. Il ne faut pas proposer au client un choix unique. Afin de favoriser le taux de transformation de son intention d’achat, il faut lui proposer un point relais proche de chez lui.

Des conseils afin d’assurer la transformation du « panier » en achat

Ce ne sont bien sûr que les 3 principales raisons d’abandon de panier. Si vous pouvez récupérer le mail du prospect parce que vous disposez d’un « tracker » sur votre site, il vous reste la possibilité d’effectuer des relances ciblées sur les produits non commandés, en lui affirmant que vous vous tenez à sa disposition pour en parler. Un procédé qui donne souvent de bons résultats. Ce serait encore mieux, s’il vous est possible de lui proposer une remise substantielle ou si vous pouvez lui offrir de le livrer gratuitement.