D’après une étude du Benchmark Group l’e-commerce touristique est le secteur qui a connu l’une des progressions les plus importantes en 2008 avec environ 20% des dépenses des Français liées au tourisme qui sont effectuées directement sur Internet. Cependant, Benchmark Group prévoit une croissance inférieure à 10% en 2009 pour la globalité de ce secteur.
L’e-tourisme est apparu il y a plus de dix ans. Avec la crise il doit maintenant surtout tabler sur les bons plans pas chers (le low cost). Pour aider l’Internaute, des sociétés se sont spécialisées. C’est ainsi que des comparateurs de vols, de séjours ou d'hôtels sont dorénavant disponibles et aident le consommateur à y voir plus clair.
Certains sites vont encore plus loin et travaillent sur la prévision. Grâce à une étude sur l'historique des prix proposés par les compagnies aériennes, ces sites peuvent conseiller sur la période la plus avantageuse pour acheter un billet d'avion.
Internet offre aussi d’autres nombreux avantages pour le tourisme. Ainsi un service intéressant comme l’Illicotravel propose un "baromètre des prix" qui permet à un internaute de choisir la meilleure date de retour pour son vol aller-retour. Cette technique est possible grâce aux recherches effectuées par les autres internautes avant lui.
Un vrai marché du tourisme s’est installé sur Internet. Chez Cortix on résume la situation en une seule phrase : l’e-commerce, c’est une stratégie de marketing en ligne qui permet aux sociétés de tourisme et aux agences de voyages de rendre visible leur valeur ajoutée et de rester compétitif.