Tous les ans à la même époque, le piratage informatique et la cyber criminalité sont en hausse, utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués et invisibles. Ouvrez l’œil !
L’avertissement est sérieux, surtout depuis la faille découverte dans Internet Explorer ce 17 décembre. Les professionnels comme les consommateurs doivent redoubler de vigilance face aux tentatives de vols de données personnelles grâce à des malwares malins : logins, mots de passe et coordonnées bancaires. Cortix a prévu le coup en recrutant un nouveau Directeur du Système d’Information Cortix, chargé du bon fonctionnement des sites Cortix.
La méfiance à l’égard du contenu de certains mails doit notamment être à son maximum, qu’il s’agisse de cyber cartes de vœux, d’emails frauduleux (ou scams), des pièces jointes et de certaines vidéos ou des fausses factures émanant du fournisseur de messagerie. Ce sont tous des moyens insidieux d'infecter des ordinateurs avec des malwares.
Ayez le bon réflexe, scannez vos pièces jointes avec votre antivirus et soyez circonspect vis-à-vis des courriers officiels ! Si l’adresse de l’expéditeur fait vraie à première vue, il est facile de vérifier que l’extension est une copie.