Bien que ce ne soit plus vraiment un frein au développement du ecommerce et de la confiance des acheteurs, la sécurité est en perpétuelle évolution pour les transactions en ligne. Voici un nouvel outil qui devrait faire encore avancer un peu la fiabilité des systèmes de sécurité.
Les sites affiliés au réseau 3D Secure ont désormais la possibilité de demander à l'acheteur de préciser sa date de naissance au moment de payer. Un critère supplémentaire qui a surtout l'avantage de modifier la chaine de responsabilité dans la couverture de l'achat. Explication. Un consommateur qui achète en ligne a toujours la possibilité d'annuler le paiement auprès de sa banque très facilement. Cependant, la banque du consommateur a la possibilité de se retourner contre la banque du commerçant, qui peut elle même attribuer la responsabilité au commerçant lui même. L'histoire sans fin ! Grâce à ce nouveau système de paiement, seule la banque du consommateur sera responsable du paiement et devra, le cas échéant, rembourser son client.
Malheureusement, bien peu de sites sont affiliés à 3D Secure mais on peut imaginer que si le système s'avère efficace, il sera rapidement généralisé.