mardi 20 mars 2012

[Cortix Veille] : À ce jour, les ventes en ligne attirent un nombre record d'internautes européens

Cortix a relevé, au niveau d’une étude publiée par ComScore, qu’en Europe, les sites de vente au détail ont attiré environ 310 millions de visiteurs uniques et ont atteint 81,2% de l'audience en ligne en Europe.

En décembre 2011, les E.-consommateurs ont passé (au total combiné) 19,3 millions de minutes sur des sites comme « Amazon » et « Apple.com ». Depuis décembre 2010, les visiteurs ont vu leur nombre augmenter de 14,0%.

Le nombre de minutes passées sur les sites a augmenté de 26,3% !

En décembre 2011, le classement des plus grands sites de vente en ligne au détail d'Europe se présente comme suit :

1. Les sites « Amazon » avec 117,8 millions de visiteurs

2. Apple.com est classé deuxième avec 53,2 millions de visiteurs,

3. tandis que le détaillant allemand Otto Gruppe a réuni les 33,0 millions de visiteurs..

Les résultats de cette étude menée en décembre 2011, montrent que les sites e-commerce restent particulièrement attractifs pour les internautes puisque le nombre de minutes passées sur les sites a augmenté de 26,3% !

[Cortix Conseil] : Bien au chaud, les cyber-acheteurs seront beaucoup plus présents sur le net, par cette vague de froid

Sans attendre l’heure des bilans pour ces soldes d’hiver 2012, Cortix vous donne ses prévisions qui semblent s’orienter vers des résultats conditionnés par la vague de froid de cet hiver. En effet, il semblerait que plusieurs clients, particulièrement fidèles aux périodes des soldes, effectueraient leurs achats, par la force des choses, bien au chaud via Internet.

Il est déjà bien avéré que le climat influe directement sur le comportement des consommateurs. En effet, le climat atmosphérique conditionne sérieusement les filières d’achat des consommateurs. Le froid et le verglas sur les trottoirs ont facilement raison des adeptes du shopping. Par cette vague de froid, en cette période hivernale, une majorité de Français profitera des soldes, bien au chaud, via leurs ordinateurs.

D’expérience, le froid influe sur les attitudes comportementales des adeptes du shopping. Heureux qui, comme les e-commerçants sauront en profiter !

Nous le mentionnons déjà en juillet dernier sur l’un des blogs de Cortix (voire le lien : http://www.ecommerce-cortix.fr/index.php?2011/07), que les soldes de la dernière période estivale n’avaient pas donné grand-chose au niveau du shopping, alors que les achats en ligne avaient pratiquement explosé à cause de certaines perturbations atmosphériques. Gageons donc pour une réédition de cet état de fait, en cet hiver particulièrement frais.

La malchance des uns faisant le bonheur des autres, les e-commerçants, bien conscients de cette aubaine, chercheront à en profiter au maximum, en effectuant des campagnes de relance par e-mail, en ciblant en particulier les produits bien consultés par les clients potentiels.