lundi 31 mai 2010

[Cortix conseils] : Les particularités du comportement du cyberacheteur français, cet internaute qu’il faut privilégier !

Cortix reprend pour vous quelques faits marquants relevés au niveau de l’étude de Maximiles publiée le 6 mai dernier. Cette étude est axée sur les particularités du comportement d’achat du cyberacheteur. Comme cela a été déjà noté dans notre article correspondant au lien suivant : http://www.ecommerce-cortix.fr/index.php?2010/04/29/144--cortix-tendance-le-profil-du-cyberconsommateur-francais-passe-au-crible, chaque internaute est un nouveau consommateur potentiel qui demeure unique dans son comportement d’achat. Il est donc à privilégier.

Parmi les premières caractéristiques du cyberacheteur français, l’étude démontre qu’il entreprend presque toujours une enquête préalable à tout éventuel achat. 73 % d’entre eux préfèrent effectuer de longues recherches sur les caractéristiques et les prix du produit avant d’aller sur le site marchand adéquat pour faire l’achat. Les forums et les sites de comparateurs de produits sont leurs terrains de prédilection.

Le prix demeure le facteur déterminant dans l’acte d’achat.

De 25 % à 33 %, des cyberacheteurs européens penchent automatiquement aux prix les plus bas. Quant aux Français, Cortix vous fait remarquer que la gratuité des frais de port et les promotions sont des éléments prépondérants au niveau de leurs décisions d’achat. Ils sélectionnent les produits en promotion et vont ensuite sur les sites de comparaison des prix vérifier la solvabilité de la promotion. C’est leur façon d’acheter un produit à prix réduit afin de réaliser des économies.